La Fonction publique sur la bonne voie

 Le département ministériel chargé de la gestion du personnel de l’Etat est à l’avant-garde de la pratique du bilinguisme.

 

On peut le percevoir ailleurs comme relativement facultatif, mais au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), l’usage de l’anglais et du français est fondamental. Sinon, quelles réponses pourrait-on donner aux requêtes et aux demandes de renseignements des usagers s’exprimant dans l’une ou l’autre langue officielle ? Hier, face à la délégation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM), sous la conduite de George Ngwane, Michel Ange Angouing, s’est voulu rassurant. Le ministre a par exemple évoqué la décision consacrant la journée du jeudi à la pratique en interne du bilinguisme. Il s’agit d’une mesure appelant les personnels anglophones à utiliser le français et l’anglais pour le personnel francophone. Ceci « sans préjudice du service rendu à l’usager dont la langue d’expression reste prioritaire ce jour », souligne le ministre Angouing.
En outre, le MINFOPRA est astreint à la préparation, la signature et la publication de tous les actes officiels, comme les concours, les recrutements, les guides de suivi de dossiers de retrai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie