La prévalence est en croissance malgré les efforts des pouvoirs publics pour circonvenir le fléau.
«En 2006, j’achetais l’insuline à 16.000 F la boîte. Aujourd’hui, une boîte coûte 3.000 F », se réjouit, Antoine Parfait Mvoundi, patient diabétique depuis déjà 12 ans. Le parcours sanitaire des patients diabétiques au Cameroun ne cesse d’être allégé depuis que le ministère de la Santé publique a fait de la lutte contre cette maladie une de ses priorités.
En effet, le gouvernement en partenariat avec des acteurs privés a pris des mesures depuis 2015, pour une réduction considérable des prix des traitements. Un effort croissant, qui ne cesse de se manifester à travers les multiples accords entre le Minsanté et les firmes pharmaceutiques et laboratoires internationaux.
En prélude à la journée mondiale du diabète qui se célèbre ce mardi sous le thème : « Femmes et diabète », une conférence-débat a eu lieu à l’hôtel la Falaise de Yaoundé samedi dernier. Elle avait pour thème : « Surmonter les challenges des patients diabétiques : le rôle des acteurs publics et privés au Cameroun. ». Une rencontre qui a connu la présence de nombreux patients, qui ont profité de l’occasion pour discuter des problèmes quotidiens des personnes souffrant de cette affection.
A l’heure où la journée se célèbre, le souci majeur des patients se situe au niveau de la disponibilité permanente des médicaments dans les pharmacies des hôpitaux publics. « Le nombre limité du stock de médicaments est notre problème majeur», souligne notre source. Lo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires