Diabète: 820.000 malades au Cameroun

La prévalence est en croissance malgré les efforts des pouvoirs publics pour circonvenir le fléau.

«En 2006, j’achetais l’insuline à 16.000 F la boîte. Aujourd’hui, une boîte coûte 3.000 F », se réjouit, Antoine Parfait Mvoundi, patient diabétique depuis déjà 12 ans. Le parcours sanitaire des patients diabétiques au Cameroun ne cesse d’être allégé depuis que le ministère de la Santé publique a fait de la lutte contre cette maladie une de ses priorités.

En effet, le gouvernement en partenariat avec des acteurs privés a pris des mesures depuis 2015, pour une réduction considérable des prix des traitements. Un effort croissant, qui ne cesse de se manifester à travers les multiples accords entre le Minsanté et les firmes pharmaceutiques et laboratoires internationaux.

En prélude à la journée mondiale du diabète qui se célèbre ce mardi sous le thème : « Femmes et diabète », une conférence-débat a eu lieu à l’hôtel la Falaise de Yaoundé samedi dernier. Elle avait pour thème : « Surmonter les challenges des patients diabétiques : le rôle des acteurs publics et privés au Cameroun. ». Une rencontre qui a connu la présence de nombreux patients, qui ont profité de l’occasion pour discuter des problèmes quotidiens des personnes souffrant de cette affection.

A l’heure où la journée se célèbre, le souci majeur des patients se situe au niveau de la disponibilité permanente des médicaments dans les pharmacies des hôpitaux publics. « Le nombre limité du stock de médicaments est notre problème majeur», souligne notre source. Lo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie