Yves Bertrand Awounfac Alienou, le calme est revenu dans la localité de Mali, à quelques kilomètres de Bétaré- Oya, dans la région de l’Est. Cette agglomération a connu des remous dans l’après-midi de mercredi, ayant entraîné la mort d’un ressortissant chinois ainsi que d’un riverain.
Selon les autorités administratives, tout est parti d’une réunion organisée par le Cadre d'appui et de promotion de l'artisanat minier (CAPAM), pour régler un conflit foncier entre des riverains et une société d’exploitation minière sur un site.
« L’exploitant a une autorisation de recherche tandis que les habitants pratiquent l’activité artisanale sur le même site. Pendant la réunion, il y a eu des échanges houleux entre les Chinois et la population riveraine », précise le préfet du département du Lom-et-Djerem.
A la suite de cette concertation et de la tension qui se faisait grandissante, le Chinois, porteur d’une arme, a tiré sur un riverain. Les circonstances de l’altercation ne sont pas encore précises, selon des responsables du peloton de gendarmerie de Betaré-Oya contactés. Mais toujours est-il que ce tir a entraîné la colère des populations qui, en représailles, ont attaqué les Chinois présents et assommé mortellement l’auteur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires