Femmes, paix et sécurité: le Plan d’action national dévoilé

 Il a été présenté jeudi à Yaoundé au Palais des Sports, par le ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa.

Le 31 octobre 2000, le Conseil de sécurité des Nation-unies, adoptait la Résolution 1325 et connexes, sur « femmes, paix et sécurité.

Il s’agissait pour l’instance onusienne, d’assurer la protection optimale des droits humains fondamentaux des femmes et filles en période de conflit armé, tout en favorisant leur participation à la prévention et à la gestion des conflits, la restauration de la paix et la reconstruction nationale post-conflit.

Une adoption motivée par les conséquences désastreuses des conflits et crises politico-militaires sur les femmes et les filles. Et cette résolution appelait les Etats membres à se doter de Plans d’action nationaux de mise en œuvre de la résolution.

Jeudi dernier, le ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa, a présenté officiellement le Plan d’action national de mise en œuvre de la résolution 1325 et connexes, dont le processus d’élaboration a commencé le 15 novembre 2016.

Le  Cameroun, devient ainsi le 5è pays d’Afrique centrale et le 65è dans le monde à disposer d’un plan d’action. C’est un document de 117 pages divisé en 5 sections.

Il présente le contexte pays, questionne sur le niveau d’appropriation sociale de la résolution, expose la vision, les orientations stratégiques, les résultats escomptés et les principales actions à mener.

Le coût total des activités planifiées est évalué à plus de 330 millions. « Disposer d’un plan d’action, c’est bien, avoir les ressources nécessaires à sa mise en œuvre, c’est encore mieux », prévient le ministre de la Promotion de l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie