«Quand la fécondation a eu lieu, on est plus attentionné »
- Par Azize MBOHOU
- 28 nov. 2017 10:18
- 0 Likes
Pr. Jean Marie Kasia, administrateur directeur-général du Chracerh.
Pr.Kasia, une autre femme vient de donner naissance à des jumeaux samedi dernier. Peut-on connaître les problèmes spécifiques de cette mère ?
Le couple avait un problème de stérilité mixte. Le monsieur avait des problèmes qu’on trouve régulièrement ces derniers temps : les problèmes de sperme, la femme avait des problèmes de trompes, certainement secondaires à des infections qu’elle avait contractées il y a longtemps. Cela s’est soldé par des trompes bouchées. Nous avons donc fait des investigations nécessaires là-dessus, et avons réglé certaines de ces choses. Notamment pour la femme qui avait les trompes bouchées à la partie distale, avec une collection de liquide à l’intérieur. C'est-à-dire qu’il y avait une poche d’eau qui était pratiquement à l’intérieur de la trompe. On ne peut pas faire la Fécondation in vitro lorsque cette trompe contient du liquide inflammatoire avec beaucoup d’éléments qui sont toxiques pour les embryons. Dans ces conditions, on fait d’abord une première chirurgie endoscopique sur cette femme pour nettoyer les trompes, les ouvrir et les vider. Et lorsque tout est asséché, on peut commencer à stimuler cette dame. Donc elle a été stimulée et on a récupéré le peu de spermatozoïde qu’on a pu, chez le mari. Mais comme on a des techniques assez poussées ici pour pouvoir procéder à une fécondation même lorsqu’on a un seul spermatozoïde vivant, on a donc pu faire par cette technique une fécondation in vitro. Comme on a eu beaucoup de follicules chez elle parce qu’à 33 ans, la femme répond mieux, on a pu obtenir beaucoup de follicules et ça nous a permis d’obtenir beaucoup d’embryons. On a transféré trois, deux ont marché et ça nous a donné une grossesse gémellaire.
Comment s’est effectuée la prise en charge ?
Une fois que la fécondation a eu lieu, on est plus attentionné mais c’est une grossesse comme une autre. Et on fait le suivi normal pendant toute la grossesse. Sauf qu’au cours d’une grossesse normale, on fait au minimum quatre consultations prénatales recentrées, c’est-à dire, qu’on a une évaluation assez précise et exhaustive des problèmes de cette femme là. Donc on fait une consultation où on ne laisse rien de côté. Et à partir d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires