Le triomphe de l’unité
- Par Michel SIDIBÉ
- 22 mai 2018 09:10
- 0 Likes
Commentaire
La fête du 20 mai est un grand moment d’exaltation de l’unité nationale. Une occasion idoine pour les filles et fils du Cameroun, par-delà leurs différences, de manifester leur joie d’appartenir à un pays bilingue et multiculturel, où le vivre ensemble est une réalité.
Dimanche dernier, à l’occasion de la célébration du 46e anniversaire de la fête de l’Unité, dans un contexte marqué par des défis économiques, sécuritaires et autres velléités de partition du triangle national, les Camerounais des dix régions du pays se sont massivement mobilisés pour réaffirmer leur détermination à se tenir aux côtés du président de la République, Paul Biya, du gouvernement, des forces de défense et de sécurité afin de soutenir leurs efforts visant à préserver non seulement l’unité nationale et l’intégrité de notre territoire, mais aussi pour bâtir un pays stable et prospère.
La forte mobilisation observée dimanche dernier n’était pas fortuite. Le radicalisme et l’intransigeance dont ont fait preuve ces derniers temps les sécessionnistes n’avaient pour objectif que de démobiliser ceux qui ambitionnaient de fêter le 20 mai en leur faisant peur et, conséquemment de ternir l’éclat des manifestations.
Camerounaises et Camerounais partisans d’un pays uni et indivisible, leur ont donc administré la preuve qu’ils ramaient à contre-courant de l’histoire. En témoignent l’exceptionnelle mobilisation et la ferveur patriotique observées à travers l’ensemble du territoire national dimanche dernier.
Toutes couches sociales, toutes sensibilités politiques et idéologiques, toutes appartenances ethniques et religieuses confondues. Ce faisant, les uns et les autres ont tenu à réaffirmer solennellement à la face du monde leur attachement irréversible aux fondements de notre Nation, de la République.
Car, le peuple camerounais, ainsi que le stipule notre Constitution, est fier de sa diversité. Avec ce que cela peut comporter comme opinions variées, voire divergentes en son sein. Surtout dans un contexte démocratique caractérisé par une liberté d’expression que beaucoup nous envient à travers le monde.
Pour autant, la volonté déterminée et quasi-obsessionnelle de la majorité de poursuivre la construction d’une nation forte, soudée et solidaire, reste et demeure ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires