Energies renouvelables: le MINEPDED forme des cadres communaux

Le ministre Pierre Helé a présidé lundi dernier à Ebolowa, les travaux d’un atelier visant à faire adopter l’usage des énergies renouvelables par les communes du Cameroun.

« L’énergie demeure une ressource clé pour le confort des populations et la production des biens et services ». Ces propos sont ceux du ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (MINEPDED). Pierre Hélé, qu’accompagnait son ministre délégué Nana Aboubakar Djalloh, présidait alors à Ebolowa, les travaux de l’atelier de formation de certains cadres des municipalités du pays, à la mise en œuvre du Programme d’initiative d’exemplarité énergétique du secteur privé (IEEP). Un programme porté par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), à travers l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Selon le ministre, les travaux d’Ebolowa participent des activités d’accompagnement des groupements où la plate-forme numérique des communes du Cameroun (PNCC) joue un rôle très important. Cet accompagnement s’inscrit ainsi dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement, pour promouvoir le partenariat public-privé et apporter sa contribution à la protection de l’environnement. De l’avis de Thomas Dieubénit Mbienda, coordonnateur national de l’IEEP, outre les solutions aux multiples besoins d’énergies adopté au Cameroun, les nouvelles tendances sont désormais orientées vers les solutions de mix-énergétique, mettant en œuvre les énergies renouvelables, et mieux, l’intégration de l’efficacité énergétique, qui permet d’aboutir à une meilleure maitrise, voire la réduction de la demande énergétique.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie