Lutte contre les médicaments de la rue : le Minsanté donne un avertissement
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 17 juil. 2019 11:07
- 0 Likes
Manaouda Malachie a effectué une descente inopinée dans certains espaces commerciaux de la capitale hier, pour sensibiliser avant la répression.
Mouvement dans certains marchés de Yaoundé. Hier autour de 16h, le ministre de la Santé publique en personne y a fait irruption, alors que plusieurs vendeurs de médicaments vaquaient tranquillement à leurs occupations. Sans que ces derniers n’aient le temps d’emballer leurs produits, ils étaient déjà nez-à-nez avec Manaouda Malachie. Et le patron de la Santé publique a pris les choses en main. « C’est vous qui vendez ici ? », demande le ministre. « Oui Monsieur », répond le vendeur. « Vous les prenez où vos médicaments ? », ajoute le ministre. « On nous livre sur place, Monsieur », indique-t-il. « Qui vous livre ?», insiste le ministre. « C’est un fournisseur », poursuit-il. « Savez-vous que la vente de médicaments dans la rue est interdite ? », questionne le ministre. « Je le sais. Mais je me débrouille Monsieur le ministre », se justifie le vendeur. « Est-ce que vous allez vous débrouiller en tuant les Camerounais ? Ces produits vendus sous le soleil sont dangereux pour la santé. Ce n’est pas bien. Pensez à vous reconvertir. Sinon, quel que soit le lieu où vous allez-vous installer, nous allons vous retrouver », a martelé Manaouda Malachie, sous le regard de plusieurs marchands et usagers du marché Mokolo à Yaoundé.
Et avant de laisser ce dernier, le ministre a clairement fait savoir qu’il est simplement venu sensibiliser. La prochaine fois qu’il effectuera une telle descente, ce sera pour agir. « Il vaut mieux que vous commenciez à sensibiliser les autres. Même vos fournisseurs. Dites-leur qu’on ne peut plus vendre les médicaments ainsi », a-t-il déclaré. « J’ai compris Monsieur », répond le commerçant.
Comme avec ce dernier, le ministre de la Santé publique a échangé avec plusieurs vendeurs de médicaments de la rue. Du marché central au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires