COP 22: le financement de l’adaptation de l’agriculture en question

Considéré comme une priorité pour aider à limiter l’augmentation de la température mondiale, le secteur nécessite beaucoup de fonds.

 

La question du financement de l’adaptation de l’agriculture en Afrique faisait partie des principaux sujets à aborder lors de la 22è Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des nations unis sur les changements climatiques (CCNUCC) à Marrakech. Pour l’occasion, le Maroc et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et leurs partenaires ont intensifié l’action climatique dans le domaine de l’agriculture par le biais de trois nouvelles initiatives: l’Adaptation de l’Agriculture africaine (AAA ou Triple A), le Cadre mondial sur la pénurie d’eau et le Pacte de Milan sur les politiques alimentaires urbaines. Parmi ces initiatives, le Triple A est soutenu par le Cameroun. « L’Afrique travaille pour des lendemains meilleurs pour l’Afrique, en particulier à partir et à travers l’agriculture africaine(…) Il existe des capacités et une volonté politique. Il s’agit maintenant dans une sorte de course contre la montre, de mettre en œuvre les solutions identifiées», déclare Henri Eyebe Ayissi, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, dans une vidéo de promotion du Triple A. Harmonisée avec l’Initiative adaptation africaine (AAI), le Triple A est soutenu par 28 pays africains. D’après la CCNUCC, la plupart des pays considèrent l’agriculture comme une priorité d’adaptation ou d’atténuation pour aider à limiter l’augmentation de la température mondiale. 95% ont inclus le secteur dans leurs contributions prévues déterminées au niveau national. 

Lancé en avril 2016, le AAA a vocation à garantir le financement de l’adaptation de l’agriculture africaine et d’augmenter la productivité agricole sur le continent, en captant 30% du plan d’investissement prévu à partir de 2020 pour l’adaptation des pays en voie de développement. Cela représente 30 milliards de dollars (plus de 15 mille milliards de F) par an pour le développement de l’Afrique. Des montants difficiles à trouver pour le monde agricole. « L...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie