«L’adaptation de l’agriculture africaine ne capte qu'une part infime des financements »
Mohamed Badraoui, président du comité scientifique de l’initiative triple A.
D’où viendront les fonds pour le financement de l'adaptation de l'agriculture africaine?
L'Afrique, l'Adaptation et l'Agriculture sont les parents pauvres de la lutte contre les changements climatiques. Elles ne captent qu'une part infime des financements internationaux alors même qu'elle est la plus vulnérable aux changements climatiques, puisqu'il est établi qu'une hausse de température de 2°C conduirait à une baisse des rendements agricoles en Afrique de 15 à 20% à horizon 2050. Il ressort de très nombreux travaux scientifiques que l'Afrique ne capte qu'une faible part (inférieure à 5%) des financements pour la lutte contre les changements climatiques. L'adaptation bénéficie de moins de 20% des financements publics pour le climat. Recueillant moins de 4% des financements publics pour le climat, l'agriculture est l'un des secteurs les moins dotés pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets. Le recours aux fonds climat permet un effet de levier pour augmenter les investissements et l'aide au développement vers les projets de développement agricole.
L'adaptation, l'agriculture et l'Afrique sont les parents pauvres des enjeux du climat. Comment inverser la tendance?
De nombreux leviers existent, poussés notamment par le AAA, parmi lesquels: Faciliter l'origination de projets africains; Permettre une meilleure visibilité sur les financements existants et potentiellement disponibles; Aider à identifier pour chacun des projets les différents montages financiers adaptés; Faciliter la rencontre des porteurs de projets et des investisseurs (Matchmaking); Assister au montage des dossiers de financement, notamment climat.
Comment rentabiliser les investissements qui pourraient être faits avec une baisse des rendements agricoles qui pourraient atteindre 20% en 2050?
Les efforts d'adaptation de l'agriculture ont des effets significatifs sur l'atténuation elle-même. Améliorer la productivité et les pratiques agricoles, notamment en matière de gestion des sols et de l'eau, contrib...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires