« Cette courbe ascendante est la volonté politique exprimée au sommet de l'Etat »

Pr Justine Diffo, coordonnatrice du Réseau « More Women in Politics»

Quels commentaires suscite en vous la configuration de l'Assemblée nationale actuelle ?

Sous la Très haute impulsion du président de la République dont la vision paritaire de l'architecture socio-politique ne fait l'ombre d'aucun doute depuis la consécration de la prise en compte du Genre dans le Code électoral de 2012, l’Assemblée nationale du Cameroun s'est inscrite, depuis 2013, dans une configuration dynamique lisible. D'une Assemblée mixte hommes-femmes où les femmes représentaient à peine 13% en 2007, elles sont passées à 31% en 2013, à la faveur des dispositions contraignantes et inclusives du Code électoral, et à pratiquement 34% à l'issue du double scrutin de février 2020. La courbe ascendante que nous remarquons est le fait de la volonté politique exprimée au sommet de l'Etat. Elle est adossée à un environnement socio-politique et institutionnel propice à l'inclusion des femmes et des jeunes à la vie publique et politique, à l'aune des Objectifs de développement durable 2030. Dans cette dynamique, l'on a également observé un renouvellement du personnel politique en général, lequel a affecté le positionnement des femmes, avec une trentaine de nouvelles figures féminines sur les 61 que compte cette chambre du Parlement.

Comment appréciez-vous la percée des femmes lors des dernières consultations électorales au sein de cette chambre du parlement ?

Plus qu'une percée, nous voyons une marée montante des femmes en général, et des jeunes femmes qui tiennent le flambeau de la jeunesse, en particulier. En effet, au-delà de la percée numérique, le regard avisé du technicien politique verra une très forte émulation de la classe féminine, notamment celle de la jeunesse. Or, si l'on veut bâtir durablement une société, il faut miser sur cette jeunesse éveillée, consciente, engagée et déterminée et contribuer à la consolidation de notre démocratie. On les retrouve au Rdpc avec l'honorable Nafissatou Alim, la plus jeune et ressortissante du septentrion, au Pcrn avec l'honorable Nourane Fotsing. Il s'agit d'une dynamique politique favorable à la construction d'un vivier qui fait de la politique un choix de carrière sur lequel on peut bâtir un plan de carrière traçable, comme femmes entrepreneurs politiques pour un leadership de qualité.

Vous avez annoncé un plan d'encadrement qui permettrait à ces nouvelles élues de marquer significativement leur présence au Parlement. En quoi consistera-t-il?

E...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie