Lutte contre le terrorisme : plus de 127 milliards de F pour les pays du G5 Sahel

Ces financements additionnels de l’Union européenne vont servir au renforcement de la capacité des troupes des cinq Etats de la région afin de réduire la menace terroriste.

La réunion tenue mardi dernier en visioconférence entre les dirigeants du G5 Sahel et ceux de l’Union européenne (UE) sur les actions concrètes à mener dans le cadre du renforcement des capacités des troupes de ces pays contre le terrorisme s’est achevée sur une note de satisfaction. L’UE a annoncé la mise à disposition d’un appui additionnel de 194 millions d’euros, soit environ 127,256 milliards de F, en faveur du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad confrontés à la menace terroriste. « Nous avons annoncé 194 millions d'euros additionnels pour renforcer les forces de sécurité et de défense intérieure et accélérer le redéploiement de l’Etat et la délivrance de services de base dans les zones fragiles », a souligné l'Espagnol Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, sur son compte Twitter. Au cours des six dernières années, l’UE a débloqué 4,5 milliards d'euros, soit près de 3 000 milliards de F, à la région. 
Au cours de leurs échanges, les participants ont formellement lancé la coalition pour le Sahel. « La pandémie de Covid-19 ne peut nous faire oublier à quel point la situation se détériore sur tous les fronts, dans une région dont les défis sont aussi les nôtres », a-t-il poursuivi. Mais, les pays du G5 Sahel et l’Union européenne entendent porter plus d’attention dans la région dite des « Trois fronti&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie