Sensibilisation : en langues maternelles, ça passe mieux
- Par Rabiyatou MANA
- 19 mai 2020 11:41
- 0 Likes
Cette approche est expérimentée dans les quartiers et les marchés de l’arrondissement de Yaoundé IIe depuis près d’un mois.
Il est 10 h environ à la mairie de Yaoundé II ce mercredi 13 mai, lorsque le service technique en charge de la sensibilisation contre la Covid-19 embarque à bord d’un véhicule, pour une sortie sur le terrain. Les membres de l’équipe sont issus du service d’hygiène, de la salubrité et de l’environnement, de la police municipale, entre autres. Destination : les quartiers Ntougou II, ensuite la Briqueterie, le marché Mokolo, le quartier Tsinga, notamment.
Dans l’équipe de sensibilisation, ce sont les conseillers municipaux et les responsables aptes à parler les langues locales qui sont mis en avant. Premier arrêt, quartier Ntougou II. Ici, c’est la langue haussa qui est utilisée pour mieux atteindre la cible. « Nous venons vers vous aujourd’hui pour vous parler de coronavirus. C’est une maladie qui se transmet par le contact direct avec une personne infectée. Soyez vigilants, portez vos masques de protection et respectez la distanciation sociale », clame en dialecte Aoudou Souley, chef de bloc. Cinq minutes après le début de la campagne, une foule immense s’est amassée sur les lieux. « Nous nous sentons interpellés. Je passais lorsque j'ai entendu ces responsables parler de la nouvelle maladie. Et comme c’est une langue que je comprends bien, je me suis arrêté pour écouter le message », révèle Abdoul Karim, habitant du quartier Ntougou.
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Transformation du bois : les charmes du Made in Cameroon 49
- Impôt sur les revenus des personnes physiques : à payer au plus tard le 30 juin 15
- Edith Ondoa Ateba: une diplomate chevronnée à Libreville 82
- « Nous sommes désormais en mesure de couvrir toute la demande de la ville » 32
- Lutte contre la torture : la société civile se met jour 69
Commentaires