Marché Bonamoussadi : les commerçants en « coupeurs de route »

Installés pratiquement sur la chaussée, ils rendent la mobilité des clients et automobilistes difficile.

Le marché de Bonamoussadi, dans l’arrondissement de Douala V, affiche un visage peu reluisant depuis plusieurs jours déjà. Un visage qui arbore les traits de l’incivisme. Les commerçants, sans gêne apparente, ont non seulement transformé l’espace marchand en fourre-tout, mais ont occupé un espace qui n’est pas leur. Avec leurs étals et comptoirs, ils investissent le parking et empiètent sur la chaussée, ce qui crée régulièrement des bouchons. 
Désormais, automobilistes et autres passagers de taxis passent tout près de tables de condiments, de plantains, d’ignames, de poissons, etc.
« Rien ne les arrête. Malgré le risque de se faire écraser par un véhicule, ces commerçants se sont quasiment invités sur la chaussée », note une ménagère, habitante de Douala V. Il faut relever que dans cette occupation anarchique de la voie publique, les vendeurs inciviques sont « aidés » par les motos-taxis. Les conducteurs d’engins à deux roues bloquent spécifiquement les entrées de l’espace marchand. Au final, ça donne un casse-tête pour les clients éventuels et les automobilistes, qui éprouvent de nombreuses difficultés à circuler ou se garer.
Yves T., boucher, depuis plusieurs années dans ce marché, assiste médusé, à l’installation anarchique des commerçants au quotidien. « Les fêtes de fin d’année pointent à l’horizon, décembre est un mois certes des affaires, mais également de l’incivisme caractérisé », relève-t-il. Comme pour confirmer ses dires, nous constatons qu’un bac à ordures de la société chargée de la collecte des ordures ménagères (Hysacam) disposé là est presque invisible. Les commer&ccedi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie