Préserver l’ordre public

Les mesures de sécurité prises pour maintenir l’ordre public, sur l’ensemble du territoire américain, à l’occasion de la cérémonie d’investiture du président élu des Etats-Unis, Joe Biden, tombent à pic au regard de l’ampleur des menaces proférées par les partisans du président sortant, Donald Trump et des militants de l’extrême-droite.
Aussi curieux que cela puisse paraître, ces radicaux prétendent que l’éclatante victoire acquise par Joe Biden « a été volée ». Dans leur logique anti-démocratique, ils ont tenté de perturber la cérémonie de certification des résultats de la présidentielle, en envahissant le Capitole le 6 janvier dernier. Ils ont lamentablement échoué puisque la certification a repris, quelques heures plus tard, et confirmé la victoire du président élu, après que les extrémistes ont été mis hors d’état de nuire.
L’action irresponsable et indigne de ces citoyens et les violences qu’ils ont perpétrées récemment ont ébranlé l’Amérique et partant le monde entier. A telle enseigne que certains procureurs chargés de cette enquête estiment qu’ils voulaient « capturer et assassiner des élus ». Ces extrémistes ont déjà étalé leur perfidie. En plus, ils veulent revenir à la charge le jour de l’investiture. On comprend donc aisément la réaction énergique des autorités. Non seulement, il s’agit de préserver l’ordre public dans les 50 Etats fédérés particulièrement autour des Capitoles locaux, mais aussi, il est question de mettre définitivement les extrémistes hors d’état de nuire tout en permettant à Joe Biden d’entamer son mandat sous un vent favorable.    
La tâ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category