De précieux acquis
- By Paul EBOA
- 20 janv. 2021 11:52
- 0 Likes
La démocratie camerounaise se porte bien. Elle se conforme au calendrier qu’elle se fixe. Elle se soumet constamment à la volonté du peuple souverain. L’édition spéciale du Magazine « Le Temps des opportunités », parue récemment, confirme cette réalité. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que le 6 décembre 2020, les élections régionales ont complété les dispositions prévues dans le processus de décentralisation. Les Camerounais auront remarqué qu’en février de la même année, des élections législatives ont eu lieu. En mars 2018, le mandat des sénateurs a été renouvelé. En octobre 2018, le président de la République, Paul Biya, a été réélu à une très large majorité. A chaque consultation démocratique, le peuple souverain exerce son droit et affirme sa liberté à travers les choix de ses élus, confirmant ainsi qu’en démocratie, l’accès aux responsabilités politiques est assuré par la voie des urnes et non par la rue. Encore moins par certains médias ou par les réseaux sociaux. La démocratie camerounaise évolue ainsi depuis une trentaine d’années dans un contexte parfois hostile marqué notamment par des attaques des bandes du groupe terroriste Boko-Haram dans la région de l’Extrême-Nord, la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 2016 de même que les attaques des bandes armées dans la région de l’Est.
Certains ont parfois pensé reculer face aux menaces des ennemis de la paix et aux mots d’ordre irresponsables. Cependant, dans leur grande majorité, les électeurs camerounais ont toujours honoré leur rendez-vous civique le jour dit. Confondant, chaque fois, les promoteurs des projets d’insurrection, de déstabilisation et de sécession et réaffirmant leur capacité à confier leur souveraineté à des élus pour parler et agir en leur nom.
S’agissant de la décentralisation, les élections régionales du 6 décembre dernier ont permis de désigner les tout premiers conseillers régionaux au sein des assemblées délibérantes des dix régions du pays. Ont ainsi émergé 700 dél...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments