Commerce intra-africain : l’Afrique centrale prépare son label
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 02 févr. 2021 15:53
- 0 Likes
La première réunion en vue de présenter le concept et ses contours vient d’être organisée par la Commission économique l’Afrique.
Officiellement, la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Un vaste marché d’environ 1,2 milliard de consommateurs que chaque producteur sur le continent veut capitaliser. C’est donc pour aller en rangs serrés à la conquête de ces nouveaux clients et tirer le meilleur profit des opportunités offertes par la Zlecaf que la sous-région Afrique centrale a décidé de mettre un label commun : « Made in Central Africa » (MICA). D’où la réunion de sensibilisation organisée en fin de semaine dernière en mode virtuelle, par le bureau sous régional de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA). Une réunion organisée en collaboration avec le Cabinet Evolving Consulting, mandataire de la CEA pour la mise en place de ce label. Surtout que cette partie du continent est à la traîne en matière d’échanges de biens et services. « Le panier des exportations des pays de l’Afrique centrale en 2015 était composé de moins de 2% de produits finis, contre environ 90% de matières premières. Outre ce faible niveau de diversification verticale, les Etats-membres de la CEEAC exceptés le Burundi, le Cameroun et le Rwanda dépendent principalement de deux produits majeurs qui représentent plus de 50% de leurs exportations », a relevé Antonio Pedro, directeur du bureau Afrique centrale de la CEA. Pour M. Pedro, « si l’Afrique centrale veut tirer profit des opportunités offertes par l’avènement de la Zlecaf, les pays de la zone doivent booster leur niveau de compétitivité dans la production de biens et services Made in Central Africa. »
Il est donc question d’engager une campagne d’information et de sensibilisation autour de ce processus dont l’aboutissement est prévu à la fin du 3e trimestre 2021. Objectif : identifier les produits de qualité en provenance de l&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires