Fraises : le goût du Made in Cameroon
- Par DIDDI Aissatou
- 21 sept. 2021 12:11
- 0 Likes
Dans la région de l’Adamaoua, plusieurs producteurs se sont lancés dans la production de ce fruit pour le bonheur des consommateurs locaux qui l’apprécient bien.
La production de fraise est désormais possible au Cameroun. On la retrouve dans les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua, en raison du climat propice à ce type de culture. Dans la région de l’Adamaoua, Abdoulaye Souaibou, agriculteur, a mis sur pied une plantation de 5000 plants dans laquelle on trouve deux variétés : Madame Moutot et Maestro. Ce jeune agriculteur a choisi cette filière non seulement par passion mais aussi du fait de la simplicité de son itinéraire « J’avais toujours pensé que cultiver la fraise dans l’Adamaoua était contraignant, voire impossible. Mais, après avoir discuté avec un ami, j’ai décidé de me lancer. Chemin faisant, je me suis rendu compte que ce n’était pas aussi difficile que ça. Pour réussir dans ce domaine, il faut juste avoir le savoir-faire et disposer de bons outils », explique Abdoulaye Souaibou.
Pour débuter son activité, le producteur de fraise a le choix entre deux options. La première : planter les graines pour les faire pousser et la seconde qui consiste en l’acquisition de plants à mettre en terre. Et c’est la deuxième qu’il a choisie parce que pour faire germer un plant de fraise, il faut beaucoup de technicité. Pourtant, les producteurs, pour la plupart novices dans le domaine, ne maîtrisent pas toujours les techniques de production. Dans l’Adamaoua spécifiquement, on retrouve la variété la plus ancienne « Madame Moutot », avec la particularité qu’elle produit de gros fruits juteux et sucrés. Il y a également la variété le « Maestro » qui a une période de production plus longue. Des variétés qui produisent deux catégories de fraisiers : les remontantes qui produisent sur une période plus longue avec deux phases de production par an et les non remontantes qui produisent une fois par an.
Concernant les prix des plants, le producteur doit débour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires