Ecrans Noirs : un film marocain en or

« Annatto » de la réalisatrice Fatima Boubakdi a remporté la distinction suprême au cours de la cérémonie de clôture le 27 novembre dernier au palais des sports à Yaoundé.

L’édition 2021 des Ecrans Noirs, clôturée samedi dernier à Yaoundé par Bidoung Mkpatt, ministre des Arts et de la Culture (Minac), représentant personnel du président de la République, ne sera pas que mémorable pour l’Association promotrice de cette grand-messe du cinéma africain. Elle le sera aussi pour la Marocaine, Fatima Boubakdi, et son coup d’essai avéré coup de maître. Sa première expérience cinématographique comme réalisatrice lui vaut la distinction suprême. Elle remporte l’Ecran d’or pour son long métrage « Annatto », tourné entre le Maroc et le Sénégal, notamment à Azemmour, à Marrakech et à Béni Mellal. Le « film d’époque » relate l’histoire d’un commerçant musulman, mari d’Annatto, une femme métisse franco-sénégalaise, qu’il rencontre au gré d’un voyage. Il finit par tomber amoureux d’elle alors que leur mariage sous contrat a une durée déterminée. Il transgresse les clauses de leur union et l’amène au Maroc. Le drame commence pour l’héroïne.  « Je suis très heureuse, touchée. Mais surtout, très honorée parce que Ecrans noirs c’est un très prestigieux festival qui a des échos positifs dans tout le continent », a déclaré la lauréate de l’Ecran d’or, Fatima Boubakdi. 
La vedette a été quelque peu volée à la réalisatrice marocaine par les youyous et danses des Camerounais félicitant leurs compatriotes primés. Narcisse Wandji a remporté deux prix avec son film « Bendskins ». Le réalisateur et scénariste est reparti les bras chargés de l’Ecran du meilleur film camerounais et de celui du meilleur scénario international. Ce, quelques semaines après sa participation au Fespaco. Glory Chando Mokake a été sacrée meilleure comédienne africaine pour sa poignante performance dans « Little Sam Big Sam » de Billy Bob Ndive Lifongo. Elle y jouait le rôle d’une mère prête à tout pour sauver son fils, atteint d’une maladie cardiaque grave. Autre cinéaste pour qui cette édition sera inoubliable, c’est Sylvia Bright. La jeune actrice a vu sa carrière décoller en remportant le prix de la meilleure interprétation féminine dans « Hiddens Dreams » de Nchini Justin.
Avant de poser le clap de fin de la célébration des 25 ans du festival, le Minac a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué au succès de cet évènement.  Notamment, le chef de l’Etat Paul Biya, pour son soutien indéfectible à ce festival. Un Ecran d’or d’honneur a même été décerné au président de la République. Le PCA des Ecrans Noirs, le ministre Grégoire Owona, les administrateurs et le délégué général du Festival Ecrans noirs, Bassek ba Kobhio ont reçu les félicitations de l’Etat à travers le Minac pour le succès de l’édition des 25 ans.
 

 Palmarès Ecrans Noirs 2021

Ecran d’or d’honneur : Président Paul Biya
Ecran d’honneur : Alphonse Béni
Catégorie Long et court métrages internationaux 
Ecran d’or

« Annato » de Fatima Boukdady, Maroc
Prix spécial du jury : « La nuit des rois » de Phillipe Lacôte, Côte d’Ivoire
Ecran du court métrage fiction : « La star » de Kevin Mavakala, Congo
Ecran de l’interprétation féminine : Glory C. Mokake dans « Li...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie