Libye : un fauteuil, deux PM

Fathi Bashagha a été désigné Premier ministre vendredi dernier, en remplacement d’Abdelhamid Dbeibah qui refuse de céder la place.

Vendredi dernier, Fathi Bashagha, ancien ministre de l’Intérieur, a été porté à la tête du gouvernement par le parlement, à l’issue d’un vote controversé. Il devait remplacer Abdelhamid Dbeibah, investi au poste de Premier ministre en mars 2021 dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale (GUN). Sauf que, Abdelhamid Dbeibah refuse de céder le pouvoir à un gouvernement qui n’est pas sorti des urnes, mais plutôt le fruit d’un vote critiqué du Parlement siégeant à Tobrouk, à l’Est du pays, le 10 février. Le GUN avait pour mission de réconcilier les fractions belligérantes en Libye et d’organiser les élections initialement prévues le 24 décembre 2021. Lesquelles élections ont finalement avorté. Le mandat de Dbeibah se terminait avec l’élection présidentielle. Un scrutin qui n’avait pas eu lieu, faute de consensus entre factions. Les deux personnalités ont été candidates à la présidentielle avortée. La nomination de Fathi Bashagha intervenait à la suite d’une tentative d’assassinat de son prédécesseur dont certaine classe politique exigeait la démission.
La confusion actuelle ravive les divisions dans le pays. Dans la capitale libyenne, des manifestants ont exprimé leur opposition à la décision de remplacer Abdelhamid Dbeibah. Des voix se lèvent aussi pour demander la dissolution du parlement, considéré comme la chasse gardée de son président, Aguila Saleh, un cacique de l'Est, accusé d'avoir enfreint toutes les procédures pour faire nommer Fathi Bachagha. Sentant sa déchéance arriver, Abdulhamid Dbeibah avait fait savoir à plusieurs reprises qu'il ne céderait le pouvoir qu'à un gouvernement sorti des urnes. « Je n’accepterai aucune nouve...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie