Occupations des jeunes pendant les vacances : « Cherchons l’argent »

Plusieurs enfants pour s’occuper pendant cette période, exercent des activités lucratives pour assurer leur rentrée scolaire.

Ricardo Bignam et Dalice Bignam, 14 ans, sont en vacances. Bonne nouvelle pour leur mère, parce qu’elle aussi prend les siennes. Pour cette commerçante au marché Mvog-Atangana-Mballa, le départ en congé de ses enfants est toujours perçu comme une période de repos. Pour les jumeaux, prendre la relève est devenu la routine. Veuve depuis ses 30 ans, et déjà âgée, Dame Bignam, 68 ans, mène cette activité afin de subvenir aux besoins de ses quatre enfants. Ces derniers, conscients du travail que leur mère abat chaque jour ne ménagent aucun effort pour la soutenir. 
« Mère Bi », comme elle est affectueusement appelée par ses collègues et même ses clientes, est tenancière d’un comptoir d’aliments. Elle y vend du maïs, du manioc sec et des épices. Elle a agrandi son espace en y ajoutant un moulin à écraser. Pendant deux mois, les deux frères vont poursuivre cette activité. Ils sont surtout contents parce qu’ils reçoivent en retour des motivations. « En fin de journée, nous versons la recette à notre mère et elle nous donne 2000 F chacun pour nous encourager », explique Ricardo Bignam. Cet argent est précieusement gardé dans une caisse commune, laquelle sera ouverte à la fin des vacances.
Même scénario, mais métier différent du côté de Cedric Kouagne, 16 ans. Même s’il est fils de garag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie