Santé publique : front contre six épidémies
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 08 juil. 2022 10:52
- 0 Likes
Le ministre de la Santé publique a présenté hier les résultats de la lutte contre le Covid-19, le choléra, la rougeole, la fièvre jaune, la polio et la variole du singe qui sévissent actuellement.
Au Cameroun, six épidémies sévissent en ce moment : le Covid-19, le choléra, la rougeole, la fièvre jaune, la poliomyélite et la variole du singe. Lors d’un point de presse donné hier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, s’est félicité de ce que les lignes bougent.
Covid-19 : Plus de 500 millions de F grâce aux tests PCR
La situation épidémiologique au 6 juillet 2022 fait état de 120 215 cas positifs de Covid-19 au Cameroun. Selon le Minsanté, la plateforme de surveillance génomique créée en avril 2021 avec un réseau de quatre laboratoires a permis d’identifier les variants en circulation dans le pays, suite au quatre grandes vagues qui ont causé 1931 décès. Ainsi, le variant Delta a fait le plus de morts, tandis qu’Omicron a sévèrement frappé en début d’année 2022. Grâce à la plateforme de surveillance génomique, 4582 échantillons ont été analysés. Pour ce qui concerne les tests PCR payants depuis le 15 juin 2022, le Minsanté révèle que 541,89 millions de F ont été collectés, pour 19 059 tests effectués. « Ces fonds devraient permettre de renforcer la réponse rapide aux autres événements de santé publique », a-t-il dit.
Choléra : six régions touchées
A la date du 5 juillet, le Cameroun enregistrait 9525 cas de choléra dont 181 décès. Ils se recensent principalement dans les régions de l’Extrême-Nord (7), du Littoral (3148), de l’Ouest (82), du Nord (50), du Sud (182) et du Sud-Ouest (5993). A en croire Manadouda Malachie, le système de gestion de l’incident est activé dans les dix régions. De plus, la requête du pays pour un stock de deux millions de vaccins a été approuvée pour quatre régions. Les campagnes vont se dérouler sur trois périodes comprises entre le 13 juillet et le 14 août prochain.
Fièvre jaune : 89% de couverture vaccin...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires