Santé publique : veille contre la maladie du sommeil

Un projet de positionnement sous-régional pour l’harmonisation de la prise en charge du mal réunit des experts depuis hier à Douala.

Harmoniser la prise en charge de la trypanosomiase humaine africaine (Tha, plus connue sous le nom de « maladie du sommeil ») mise en œuvre dans les pays de la Cemac. La préoccupation est au cœur d’un atelier de validation ouvert ce 12 juillet à Douala par l’Oceac (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale). Validation d’un projet de document sur le positionnement des pays de la sous-région par rapport aux nouvelles méthodes de prises en charge, lesquelles comprennent notamment l’introduction de tests de diagnostic rapide et l’utilisation du fexinidazole. La suite prévoit que le projet de document soit soumis à l’adoption des instances de la Communauté.
Au terme de trois jours de travaux, il est attendu des experts venus de divers pays – dont certains interviennent par visioconférence – l’élaboration d’une feuille de route prévoyant le renforcement des capacités des acteurs pour une amélioration de la lutte contre la Tha. Les médias présents au lancement de l’atelier apprendront que des formations vont être organisées par l’Oceac dans la foulée, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé. L’Oms dont on attend aussi la poursuite de la fourniture des intrants aux pays, dans le cadre de l’application des deux nouvelles méthodes de prise en charge susmentionnées – diagnostic rapide et fexinidazole.
Le secrétaire exécutif de l’Oceac, le Dr Manuel Nso Obiang-Ada, rappellera que la stratégie d’élimination de la Tha (arrêtée par l’Oms en 2013) recommande l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie