Douala : barrage contre les inondations

Face au fléau dû aux perturbations climatiques et à l’incivisme des populations, plusieurs projets sont mis en œuvre, par les pouvoirs publics ou des privés.

Douala, en raison de son importante dynamique fluviale dû à sa position à l’embouchure du Wouri, et de la présence d’environ 250 km linéaires de drains primaires répartis sur l’ensemble des neuf bassins versants, présente un risque constant d’inondation. Des débordements des eaux spectaculaires se sont produits en août 2020, pour ne prendre que cet exemple parmi les plus récents. Certains épisodes de ces phénomènes météorologiques extrêmes ont souvent causé des pertes en vies humaines, ainsi que de graves pertes matérielles et financières. Dans les zones critiques, la scolarité des enfants est fortement perturbée à cause de ces inondations.
Cette année encore, les prévisions météorologiques annoncent de fortes précipitations sur la capitale économique. La ville de Douala a d’ailleurs été classée en zone rouge il y a quelques semaines. Les populations ont été appelées à rester en alerte, tout en respectant les mesures préventives édictées par les autorités et le service régional de la météorologie.
Parlant de mesures, il faut relever que la lutte contre ce phénomène gagne en intensité depuis quelques années. C’est ainsi que la Communauté urbaine de Douala (Cud) a engagé un projet d’aménagement de canaux de drainage pluvial, conformément aux orientations de son schéma directeur d’assainissement.
La première phase du projet de drainage pluvial qui avait été lancée en 2015 s’est achevée en 2020. Pour cette première phase, 30,9 km de canaux rectangulaires en béton armé ont été construits. 17,9 km de canaux en terre ont été aménagés dans les parties aval de certains drains. Les travaux réalisés lors de cette phase ont permis de réduire les effets des inondations dans le quotidien des populations, sans y mettre en terme, toutefois. La seconde phase du projet, lancée depuis 2020, est financée par l’Agence française de Développement (Afd). Cette phase consiste en la construction de 47 km de drains primaires et secondaires dans les cinq arrondissements continentaux de la ville (à savoir, tout le Wouri, à l’exception de Manoka, arrondissement de Douala VI).
Parallèlement, des actions sont entreprises par les municipalités et diverses communautés pour endiguer le mal. Les mairies d’arrondissement, à l’instar de Douala I, III et IV, se sont engagées dans des activités de curage de drains pluviaux. Question d’intensifier la lutte contre ces phénomènes météorologiques. Une véritable dynamique a vu le jour au sein de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie