Le préfet Djadaï Yakouba a signé le 27 juillet 2022, un arrêté à ce sujet concernant la zone réputée aurifère de Kambélé dans la région de l'Est.
Le préfet de la Kadey, Djadaï Yakouba a signé le 27 juillet 2022, un arrêté instruisant la cessation de toute activité minière dans la zone réputée aurifère de Kambélé, dans la périphérie de Batouri, région de l'Est. Entre autres raisons évoquées par l'autorité administrative, les morts récurrentes de personnes par noyade et éboulement, du fait du non-respect des prescriptions environnementales en la matière et les menaces de dégradation de la route nationale No10, à cause de l'obstruction du lit des cours d'eau par les coulées boueuses. Cette thématique figurait déjà au centre des préoccupations du préfet, en juin 2022, lors de sa tournée socioéconomique dans le département. « Le combat pour l'assainissement dans le secteur minier ne devrait pas être celui de l'autorité administrative seule. Le combat dans les sites miniers devrait être un combat collectif. Nous avons pu constater que dans certains sites miniers, les trous n'étaient pas aussitôt refermés après l'exploitation (…) Nous leur demandons (aux exploitants), cette fois avec fermeté, de refermer les trous une fois qu'ils ont fini l'exploitation. Car avec ces trous, nous avons à faire à des lacs artificiels, lesquels créent des inondations, des noyades et des éboulements », déclarait notamment le préfet au sujet de l’exploitation minière anarchique.
Ainsi, sept personnes dont deux femmes et deux enfants sont morts dans un éboulement de terrain dans un chantier minier à Bénita dans le département de la Kadey, dans la nuit du jeudi 09 juin 2022. Ces nouveaux cas portent à 192 le nombre de décès recensés par l’ONG Forets et Développement Rural (FODER), entre 2014 et juin 2022 dans les régions de l’Adamaoua et de l’Est. De même, l’ONG a comptabilisé, sur la même période plus de 133 accidents graves. « Ces accidents sont dus pour la plupart à des éboulements de terrain suite à l’absence de règles minimales de sécurité in...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires