Contrats dans le football : que de pertes !

15 millions d’euros. Environ 10 milliards de F CFA. C’est la somme qu’exige le Coq sportif comme dommages et intérêts en cas de résiliation du contrat qui le lie encore à la Fédération camerounaise de football. À cela, il faudra certainement ajouter quelques réclamations diverses, question d’alourdir l’ardoise. Ça c’est pour les ambitions de l’équipementier français. Car la Fecafoot, droite dans ses bottes, ne se voit certainement pas payer autant d’argent dans une affaire où elle estime être dans son droit. D’ailleurs, elle est très avancée dans un processus pour trouver un nouvel équipementier. Comme pour confirmer que la rupture est bien consommée. L’affaire pourrait donc se décider devant les tribunaux. A moins d’un revirement avec, pourquoi pas, un arrangement à l’amiable qui satisferait tout le monde. 
C’est du moins ce que souhaite une partie de l’opinion dans un contexte où le Cameroun perd énormément d’argent dans des procès évitables. Plus précisément dans le football, puisque c’est bien ici que l’argent circule à flots et donc, qu’il fait grand bruit. Il y a quelques semaines déjà, la FIFA condamnait le Cameroun à payer plus d’un milliard de F à Antonio Conceiçao, limogé du poste de sélectionneur des Lions indomptables en mars dernier. Sur le fond, peu de Camerounais reprocheraient à Samuel Eto’o sa décision. D’autant qu’il a nommé un technicien local au poste. La prise de risque pour le président de la Fecafoot était maximale, surtout à la veille d’une échéance aussi importante que les éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Mais elle a payé et tout le monde s’en félicite. Toutefois, sur la forme, les choses auraient certainement pu se gérer autrement pour éviter des dépenses colossales au contribuable camerounais. Ce dernier n’a rien demandé à personne et certainement pas à se retrouver à payer des factures astronomiques. 
Depuis 2015, le Cameroun s’est séparé de ses sélectionneurs dans des conditions conflictuelles et est presque toujours passé à la caisse. Premier dans le plus récent cycle qui a démarré après Jean-Paul Akono, l’Allemand Volker Finke avait été licencié en 2015. Après avoir saisi les instances compétentes de la FIFA, le technicien recruté en 2013 trouvera finalement un terrain d’entente avec le Cameroun et recevra 500 000 euros (plus de 320 millions de F) comme indemnités de licenciement. Son adjoint recevra également une compensation. A Hugo Broos, arrivé en début 2016 et limogé en fin 2017, l’Etat paiera finalement 114 millions de F. C’est bien peu, comparé aux plus de 900 millions de F exigés par le Belge, mais c’est déjà suffisamment lourd pour les caisses de l’Etat. Nommé en 2018 et débarqué au terme de la CAN 2019, Clarence Seedorf recevra pour sa part un peu plus de 200 millions de F, tout comme son adjoint et compatriote Patrick Kluivert après leur requête jugée partiellement recevable par la commission du joueur de la FIFA. Vous l’imaginez, il avait demandé bien plus alors que le Cameroun a déjà dépensé plus d’un milliard de F en sept ans dans les dédommagements.
Mais n’allez pas croire que les cas de rupture de contrats sportifs sont une particularité camerounaise. Dans une interview accordée à France Télévisions en 2021, Thierry Granturco, avocat spécialiste du droit du sport, faisait le constat : « Dans le milieu du foot, personne ne suit la législation et les ruptures de contrats sont très sauvages. Les licenciements sont illégaux à 99% dans le foot ».  Dans ce contexte, il vaut mieux donc toujours être prêt à mettre la main à la poche. Ou se montrer suffisamment humble pour entamer les négociations. Or, le réflexe de se mettre autour de la table n’est pas forcément le mieux partagé au Cameroun. Entre les questions d’égo et d’intérêts qui s’entrechoquent souvent, le sens du dialogue n’existe plus vraiment.
Tout ceci prouve en tout cas qu’il faut travailler à vulgariser les recours systématiques aux conseils juridiques. Car on peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles sont souvent fice...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie