Indépendance de l’Inde : 75 ans, ça se fête !

L’occasion a permis lundi dernier de célébrer une nation qui compte aujourd’hui parmi les plus puissantes du monde.

Pour les 75 ans de l’Inde comme République libre, depuis le 15 août 1947, le haut-commissaire de ce pays au Cameroun a offert un dîner lundi dernier à Yaoundé, lequel a regroupé le corps diplomatique et des personnalités de haut rang de la ville. Aujourd’hui, l’Inde se dresse parmi la communauté des nations démocratiques. Le pays est aussi l’un des marchés à la croissance rapide de la planète », s’est félicité Anindya Banerjee.  
Ce pays, c’est aussi une civilisation vielle de 5 000 ans, une terre de diversités où se dresse l’Himalaya, le sommet le plus haut du monde. L’inde c’est aussi la terre de la méditation et de la pluralité religieuse, du Yoga, du cinéma, de la musique. L’Inde, c’est son vaste littoral et ses fleuves puissants, sa forêt, sa faune riches. Pendant les 70 dernières années, l’Inde a maintenu le cap de la montée en puissance d’une économie dynamique. Le pays se retrouve parmi les géants du monde : 2e réservoir de main-d’œuvre scientifique et technique, 2e plus peuplé du monde, 3e armée, 6e membre du club nucléaire, 10e puissance industrielle du monde ! C’est tous ces succès qu’on fêtait lundi à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Anindya Banerjee a insisté : « Le monde regarde l’Inde avec admiration : un fournisseur de solutions aux défis internationaux : (changement climatique, catastrophes, radicalisme, terrorisme, crises alimentaires) ». Après avoir été pendant longtemps dépendant de la production étrangère de céréales, l’Inde est vite devenue un grand exportateur de produits alimentaires et envisage fortement son avenir sans p...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category