Après sept semaines de grève, les agents du secteur public ont repris le travail suite à un accord avec le gouvernement.
Les services de l’Etat sont de nouveau opérationnels au Tchad. Après sept semaines de grève, les fonctionnaires ont repris le travail mardi. Même si ce n’est pas encore la vitesse de croisière, 48h après la reprise, le secteur public a renoué d’avec ses activités. Alors que dans les établissements scolaires les enseignants ont retrouvé la craie, dans les hôpitaux les consultations ont repris.
rnrnDu côté de la justice, les audiences suspendues de longues semaines durant ont également repris. Bien que timide, cette reprise fait suite à un communiqué de la plateforme syndicale du secteur public invitant les fonctionnaires à reprendre du service après que l’Etat a décidé de payer les salaires.
rnrn«Ayant constaté le paiement effectif des salaires à N'Djamena et en province, la plateforme syndicale appelle tous les travailleurs à la reprise de travail», souligne le texte.
rnrnCette reprise fait suite à la signature la semaine écoulée d’un accord entre le gouvernement et la plateforme syndicale revendicative à condition que les agents de l’Etat qui n’étaient pas payés du fait de la grève, le soient. Environ 31 000 fonctionnaires tchadiens qui n’avaient pas perçu leurs salaires du mois de février sont payés depuis le week-end. L’accord prévoit également d’étudier des «alternatives à la réduction des primes et/ou indemnités des fonctionnaires».
rnrnCette diminution de près de 50% des primes fut le déclencheur de la grève en janvier dernier. Pour faire face à une crise économiqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires