Digitalisation de l’éducation : les enseignements doivent suivre

Un colloque international sur l’innovation pédagogique africaine a été ouvert hier à Yaoundé par le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo.

Les enseignants doivent se mettre à la page. Il faut entendre ici, s’arrimer au monde du numérique. Et le thème du colloque international sur l’innovation pédagogique africaine est fort évocateur : « Enjeux, défis et perspectives du numérique dans les formations des enseignants ». C’est donc pour assurer une bonne formation initiale et continue des enseignants que se tient cette rencontre depuis hier à Yaoundé. Cette initiative de l’Ecole normale supérieure inscrit dans le Projet d’adaptation de résilience et de l’innovation pédagogique, et soutenue par l’Etat du Canada, regroupe, en plus des Camerounais, des universitaires Tchadiens et Centrafricains. Les Travaux ouverts par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo, ont pour but de « trouver les voies nécessaires à la consolidation géographique de l’enseignement supérieur et d’offrir un numérique approprié aux praticiens afin d’améliorer le processus d’enseignement », a souligné le Pr. Maurice Aurelien Sosso, recteur de l’Université de Yaoundé I. En clair, les participants devront en trois jours « élaborer un modèle observatoire de bonnes pratiques et des outils d’adaptation répondant à une démarche inclusive ; renforcer les capacités des institutions pilotes de formation des enseignants en termes de contenus de formations et de compétences professionnelles ; consolider les compétences des enseignants et des superviseurs de proximité », a précisé le Pr. Jacques Fame Ndongo.
En effet, selon le Pr. Annie Sylvie Wakata, directeur de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé, le système éducatif se heurte depuis des années plusieurs problèmes. La démographie galopante, avec 7,2 millions et d’élèves d’étudiants au Cameroun, des crises sanitaire, environnementale, et sécuritaire qui requièrent des enseignants, l’exploitation à bon escient des technologies éd...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie