Brésil : le come-back de Lula

L’ancien président a été réélu au second tour de la présidentielle de dimanche dernier avec 50,90% des suffrages face au président sortant, Jair Bolsorano qui a obtenu 49,10% des votes.

La majorité des 165 millions d’électeurs du Brésil ont finalement porté leur choix dimanche dernier sur Luiz Ignacio Lula da Silva. L’ancien président de la République a remporté le second tour de la présidentielle avec 50,9% des voix face au président sortant, Jair Bolsorano qui n’en a engrangé que 49,1%, selon les résultats communiqués par le Tribunal supérieur électoral (TSE). A l’issue du premier tour organisé le 2 octobre dernier, l’ancien chef de l’Etat avait largement devancé son adversaire en obtenant 47,94 % des voix contre 43,62 %, selon la Cour suprême brésilienne. Des résultats et des sondages qui auguraient déjà de la victoire finale du leader du Parti des travailleurs sur celui du Parti de la République.
Dans sa première déclaration à chaud depuis Sao Paulo, le président réélu a tenu à rendre hommage au peuple brésilien, « vainqueur », selon lui, de ce scrutin. « Le seul gagnant aujourd'hui est le peuple brésilien. C'est une victoire pour le mouvement démocratique qui s'est formé au-dessus des partis politiques, des intérêts personnels et des idéologies, afin que la démocratie sorte victorieuse », a-t-il déclaré. Avant de tracer par la suite les principaux axes de son prochain mandat. « La roue de l'économie recommencera à tourner. Le Brésil a bes...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie