Carnet diplomatique : l’Algérie en fête

L’ambassadeur Boumedienne Mahi, ses compatriotes et leurs convives se sont retrouvés vendredi dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Les Algériens ont célébré avec fierté leur fête nationale vendredi dernier à Yaoundé. L’ambassadeur Boumedienne Mahi, ses compatriotes et les amis de ce pays du Maghreb ont, à cette occasion, partagé le gâteau du 68e anniversaire du déclenchement de la révolution vendredi dernier à l’Hôtel Hilton. C’est en effet dans la nuit du 1er novembre 1954 qu’était lancée cette dernière, qui a abouti à l’indépendance le 5 juillet 1962, après un siècle de colonisation. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo figuraient parmi les nombreux et illustres convives, tout comme l’ambassadeur de France, au Cameroun, Thierry Marchand. 
Dans son allocution, le chef de la mission diplomatique algérienne a rendu hommage à la génération de novembre 1954 et aux martyrs de la guerre de libération (1,5 millions de morts) dont plusieurs figuraient dans la galerie photos exposée dans cet espace de l'hôtel Hilton. Une remémoration également facilitée par des vidéos diffusées sur trois écrans géants. Sur ces supports, il aura aussi été question des paysages de l'Algérie moderne, qui s’est engagée sur la voie de la réédification après le mouvement populaire de 2019. Le pays du président Abdelmadjid Tebboune est en effet le première du continent sur l’échelle de l'indice du développement humain, 4e économie d'Afrique. ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie