Bain de culture pour les premières dames

Mme Chantal Biya et ses homologues ont plongé dans l’histoire afro-américaine et évoqué les questions de nutrition hier, au musée Smithsonian de Washington.

Un lieu emblématique. Une plongée inhabituelle dans l’histoire des Etats-Unis. En conteur, la non moins emblématique Jessica B. Harris, historienne culinaire et auteur à succès. Pour honorer ses hôtes, la First Lady des Etats-Unis, Jill Biden, a conçu un voyage complexe et passionnant. Le tout enrobé de détente de bout en bout. D’abord, le décor. Le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine que les premières dames ont visité met en évidence le parcours de tout un peuple.
Ici, les expositions racontent des histoires profondément émouvantes d'esclavage, détaillent l'influence incommensurable des artistes noirs sur la musique, se souviennent des efforts des soldats noirs, retracent les victoires et les luttes du mouvement des droits civiques, et bien plus encore. Sa collection est l'une des plus importantes, sinon la plus vaste qui soit, détaillant 500 ans d'histoire et de culture des Noirs en constante évolution en Amérique. Les militants, les politiciens, les musiciens, les sportifs et les Noirs ordinaires des Etats-Unis sont commémorés et célébrés ici. Le musée expose des artefacts détaillant le bon, le mauvais et le laid du passé et du présent de l'Amérique. 
Un passé et un présent que les premières dames, dont Mme Chantal Biya, ont pu goûter aussi, au sens propre du terme. En effet, Jessica B. Harris a, à travers son discours et le menu du déjeuner qui a suivi, entraîné les illustres hôtes dans un voyage culinaire évoquant les traditions de la cuisine africaine et les histoires derrière chaque aliment. « D’une façon générale, pour toute personne : Américains ou Européens ou Asiatiques ou Africains, les aliments visent à nourrir. C’est de la subsistance. C’est l’histoire. C’est la culture. C’est tout cela pour tous les Afro-Américains », a relevé Jessica B. Harris, introduisant ainsi un autre défi prégnant dans le monde contemporain : la s&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie