Le budget de cette municipalité la prochaine année a été adopté lors d’une session du conseil municipal vendredi dernier, en présence du préfet du Lom-et-Djerem.
1.346.683.721 F. Tel est le budget 2023 de la commune de Bertoua 1er, dans la région de l’Est. Un montant adopté au cours de la session budgétaire tenue le vendredi 16 décembre 2022. Cette somme est en baisse de de 79,6 millions de F, soit environ 5,95% par rapport au budget 2022, qui s’élevait à 1,426 milliards de F environ. Selon le maire, Oliver Bembell, cette décote s’explique entre autres, par l’absence des financements du Programme national de développement participatif ( PNDP) qui arrive à son terme, la baisse des dotations du Budget d’investissement public, la non maitrise des effets de la dématérialisation par les services fiscaux des paiements de certains impôts et taxes jadis directement collectés par les municipalités, et la modification des dispositions de l’article C-51 du Code général des impôts relatif aux droits du timbre automobile, qui plafonne désormais à 7 milliards de F cette quotité dévolue au FEICOM. Ce qui fait craindre à l’élu une baisse des centimes additionnels communaux.
Néanmoins, la tendance est portée vers l’investissement. Ainsi, le budget servira au développement des infrastructures, à l’accompagnement des projets sociaux, l’ouverture d’une voie jadis fermée Camp SIC- Birpondo- quartier Mokolo Sembe- résidence Charles Doumba, la constru...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires