Le Cerac édifie la jeunesse d’Obala sur l'économie numérique et la cybercriminalité
- Par Rodrigue N. Bikele (Stagiaire)
- 10 févr. 2017 12:42
- 0 Likes
Le Cercle des Amis du Cameroun a aussi remis des dons aux établissements de l’arrondissement hier.
Les célébrations de la fête de la Jeunesse à Obala, département de la Lékié dans le Centre, se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi hier, les élèves et autres jeunes non-scolarisés ont eu le privilège de recevoir une délégation du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac) dans le cadre de leur participation à la 51e édition de la fête de la Jeunesse. Conduites par Mme Odile Eyebe Ayissi, les dames de l’association caritative ont organisé des causeries éducatives. Au menu, des sujets relatifs à l’éducation à la citoyenneté : connaissance du Cameroun, des institutions républicaines, des armoiries et emblèmes nationaux notamment. Et aussi, les infections sexuellement transmissibles, le VIH-Sida. De nombreux élèves de la 6e en terminale, venus de différents établissements de la ville, ont pris part à cette rencontre qu’a abritée le lycée technique d’Obala.
Dans les détails, l’ensemble des principes et pratiques permettant d’éviter les hépatites, le Sida et autres maladies sexuellement transmissibles a été indiqué aux élèves, pour les aider à améliorer et à préserver leur santé. Des sujets sensibles et souvent peu abordés avec les jeunes. Les mamans du Cerac ont su trouver les mots et les attitudes justes permettant aux élèves de poser des questions qui n’avaient pas de réponses jusqu’alors pour nombre d’entre eux. Tout en apportant les explications nécessaires à ces jeunes, les mamans du Cerac ont insisté sur l’abstinence comme moyen de prévention. Les avantages du dépistage volontaire permettant à chacun de connaître son statut sérologique ont aussi été présentés.
Cette séquence a été immédiatement suivie, sur le même site, par la cérémonie de remise de dons à une douzaine d’établissements secondaires publics et privés de l’arrondissement. Sans oublier deux groupes de jeunes agriculteurs. Avant d’y être, les élèves desdits établissements réunis dans la cour ont eu droit à des exposés sur les dangers des réseaux...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires