Extrême-Nord : du rififi au Conseil régional
- Par Joël MAMAN
- 10 janv. 2023 09:49
- 0 Likes
Certains membres ont déposé, le 6 janvier dernier chez le gouverneur, une correspondance dont l’objet porte sur la destitution du président en exercice, Daniel Kalbassou.
Selon une correspondance qui date du vendredi 06 janvier 2023 et adressée au gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, certains conseillers régionaux ne sont pas d’accord avec la gestion du président du Conseil régional, Daniel Kalbassou. Les 71 personnes dont les noms se trouvent annexés au document, numéros de téléphone à l’appui, demandent à l’autorité administrative de convoquer une session extraordinaire pour le lundi 16 janvier prochain, à l’effet de destituer l’actuel président. Ces derniers s’appuient sur les dispositions des articles 281, 421 et 422 de la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées. Il est reproché à Daniel Kalbassou : « le non-respect des délais de convocation des sessions ordinaires consacrées à l’examen et au vote du budget, le refus manifeste de collaborer avec les conseillers régionaux, la gestion partiale et intéressée des ressources de l’institution avec l’implication des membres de sa famille ».
Selon l’une des conseillères, Maïna née Marthe Baida, « cette correspondance adressée au gouverneur est l’expression d’un ras-le-bol. Le président a été interpellé plusieurs fois sur la gestion qu’il fait du Conseil régional, mais jamais, il ne nous a écoutés », affirme-t-elle. Et de poursuivre : « L’une des dernières situations en date est l’organisation du Forum Business Week en novembre 2022, où nous avons demandé le report de cette activité parce que les populations n’étaient pas assez informées, mais il a ignoré nos remarques. Il y a également le report de la session budgétaire sans explications. Pourtant, nous avons tous les canaux de communication nécessaires ». D’autres conseillers régionaux interrogés sur le sujet confirment les qui...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires