Libéralisme communautaire : la vision de Paul Biya passée au crible

Fruit de la réflexion d’un groupe d’universitaires, l’ouvrage collectif en deux tomes, sorti en fin d’année dernière et axé sur le livre du chef de l’Etat, publié en 1987 et réédité en 2018, est désormais disponible en librairie.

« Le Libéralisme communautaire de Paul Biya », tome I (693 pages) et tome II (647 pages), publié chez L’Harmattan Cameroun en fin 2022, est un ouvrage collectif réunissant une équipe pluridisciplinaire de près d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs des universités d’Etat et des instituts de recherche. Ouvrage préfacé par le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Chancelier des Ordres académiques. Le livre est codirigé par le Pr. André Akam Akam et le Pr. Siméon Patrice Kouam. Il était question pour les contributeurs, au bout de trois ans de travail, de recherches riches et documentées, de livrer leurs réflexions sur la pensée politique et l’action du président de la République. Avec comme matériau principal de travail « Pour le libéralisme communautaire », le livre du chef de l’Etat publié en 1987 (Editions Pierre-Marcel Favre/ABC, 158 pages), réédité et actualisé en 2018 (Editions Favre, 165 pages).
Le tome I a pour sous-titre « Une Idée de l’Etat et de l’unité nationale ». Il est divisé en quatre grandes parties qui reviennent sur l’Etat de droit, la démocratisation et la libéralisation du paysage politique, le rôle des acteurs institutionnels et de la presse, la vision du président sur la défense de l’Etat, la sécurité, les relations internationales, l’évolution de la politique d’unité nationale vers l’intégration nationale, etc. Le tome II est quant à lui intitulé « Une Vision de l’homme et du développement ». En deux parties, il revient sur une économie pour l’émergence du Cameroun, la promotion de l’éducation et de la culture, et l’engagement pour le progrès social. Et le Pr. André Akam Akam, doyen de la faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp) de l’université de Douala, codirecteur de l’ouvrage, explique : « La communauté scientifique s’est emparée de l’ouvrage du président pour l’étudier dans certains de ses aspects, dire en quoi il consiste, voir si les actions qui ont &e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie