Coopération Cameroun – Algérie : les affaires en marche
- Par Lucien BODO
- 25 janv. 2023 12:41
- 0 Likes
La mission de prospection économique algérienne a été reçue hier en audience par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
De belles perspectives se profilent à l’horizon pour le Cameroun et l’Algérie. Les raisons de cet optimisme se fondent sur le fait que les deux pays multiplient les initiatives communes pour accélérer la coopération économique. Une délégation d’une trentaine d’hommes et de femmes d’affaires algériens séjourne ainsi à Yaoundé depuis le 22 janvier dernier. Regroupée au sein de la Confédération générale des entreprises algériennes, celle-ci a été reçue en audience, hier 24 janvier, par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. Pendant une trentaine de minutes, les deux parties ont fait le point de la relation entre Yaoundé et Alger, en présence des ambassadeurs Hamidou Komidor Njimoluh du Cameroun et Boumediene Mahi, pour l’Algérie. Sur les raisons de cette visite, Saida Neghza, le chef de délégation et présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), a expliqué que son pays était intéressé par les opportunités économiques à saisir au Cameroun : l’agriculture, le bâtiment, les travaux publics, l’hydraulique, les mines, le pétrole, l’agroalimentaire, ou encore le digital.
Pour semer les graines d’une collaboration fructueuse, une rencontre avec les opérateurs économiques locaux est prévue vendredi prochain au siège du Groupement inter-patronal du Cameroun. Des contacts qui permettraient d’améliorer les chiffres des échanges économiques entre les deux pays. En 2021, selon l’Institut national de la statistique, l’Algérie représentait le 11e fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine. Le déploiement de l’Algérie est aussi à mettre en lien avec la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale. Projet au sein duquel le Cameroun joue les premiers rôles, puisqu’il figure parmi les pays choisis pour l’expérimenter.
Sur un autre volet, la journée d’hier à l’immeuble étoile a ég...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires