Appui aux communes : des bases plus solides

Une convention de partenariat signée le 9 février dernier à Yaoundé avec le Feicom pour booster le développement économique local.


Transformer les territoires locaux en communes de production, afin que celles-ci mobilisent de nouvelles ressources propres. Telle est l’ambition de l’équipe dirigeante de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Et pour donner corps à cette ambition, une convention de partenariat a été signée, le 9 février dernier au siège des CVUC à Yaoundé, avec le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom). Cette nouvelle plateforme de collaboration permettra à ces deux acteurs de mettre en place un cadre de concertation dédié à la promotion de décentralisation et du développement local, avec une emphase sur l’autonomie économique et financière des communes. Il s’agit d’une convention quinquennale articulée autour de quatre axes majeurs : le renforcement institutionnel, la promotion du développement économique local, le rayonnement du mouvement municipal sur la scène nationale et internationale, ainsi que le renforcement des capacités des élus et personnels locaux. La convention prévoit par ailleurs le financement conjoint des plans d’action opératoire dont la mise en œuvre des activités fera l’objet de conventions spécifiques conclues d’accord parties.
La cérémonie de jeudi dernier est le fruit d’une démarche des CVUC qui a commencé avec une grande concertation avec le Feicom et qui s’est poursuivie avec la mise sur pied d’un groupe de travail conjoint pour l’examen des termes d’une nouvelle convention plus adaptée aux besoins. Ceci ouvre alors...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie