Accréditations des observateurs : 45 dossiers en cours d’examen
- Par Lucien BODO
- 22 févr. 2023 11:14
- 0 Likes
L’inspection générale des questions électorales du ministère de l’Administration territoriale passe actuellement en revue les différentes demandes enregistrées.
Les personnes et organismes nationaux et internationaux désireux d’observer le scrutin sénatorial du 12 mars prochain avaient jusqu’au 20 février, pour faire parvenir leurs demandes d’accréditations au ministère de l’Administration territoriale (Minat). C’est au total 45 dossiers qui ont été réceptionnés par la direction des Affaire politiques de ce département ministériel. Les documents ont ensuite été transmis, pour traitement et examen, à l’inspection générale des questions électorales. L’on s’assure à présent que les candidats ont bel et bien respecté les conditions exigées, puisque toutes les demandes ne sont pas automatiquement acceptées. Pour les locaux, en plus de la demande adressée au ministre de l’Administration territoriale, il fallait : une copie de l’acte justifiant l’existence légale de l’organisation ou de l’association exerçant dans les domaines des élections, de la démocratie et des droits de l’Homme ; la liste et l’identité complète des observateurs indiquant les zones d’observation sollicitées ; un rapport d’activités de la dernière élection observée au Cameroun.
« Pour les internationaux, à côté de ces critères, on doit s’assurer qu’ils ont reçu les visas d’entrée sur le territoire camerounais. Nous devons également nous assurer qu’ils disposent de subsides nécessaires à leur travail. Dans les années antérieures en effet, on s’est souvent retrouvés avec des observateurs qui demandent à l’Etat de financer leur transport et leur séjour au Cameroun », explique l’inspecteur général des questions électorales, Gisèle Valérie Bekila. Tous ceux qui n’ont pas respecté ces exigences verront leur demande être rejetée.
Sur un tout autre plan, le Minat travaille actuellement à l’élaboration du guide de l&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires