Electrification des zones rurales : un pas de plus franchi

Le ministre de l’Economie et le vice-président exécutif d’Afreximbank ont signé un accord de crédit dans ce sens hier 7 mars 2023.

Le gouvernement camerounais et la banque africaine d’import-export dédié au financement du Commerce (Afreximbank) ont paraphé hier leur toute première opération en termes de prêt souverain. Elle va bénéficier à 200 localités réparties dans les différentes régions du Cameroun avec un accent dans celles du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ces dernières vont bénéficier d’électrification par système solaire photovoltaïque. En d’autres termes, il s’agit de construire 200 microcentrales et leurs réseaux de distribution intégrés pour une capacité totale de 15 mégawatts. Plus de 30000 ménages devraient ainsi voir au moins leurs ampoules briller. Par cet accord, Afreximbank représentée par son vice-président exécutif, Georges Elombi, met à la disposition du Cameroun représenté à cette cérémonie par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), une enveloppe de 53 millions d’euros soit 35 milliards de F. Cette première tranche d’une enveloppe globale de 96 milliards de F va permettre, dans un premier temps, de réaliser 87 centrales pour un raccordement d’environ 13.000 ménages. 
Les deux parties espèrent de tout cœur la mise en œuvre efficace de cet accord qui pourrait conduire à la multiplication des partenariats avec cette banque. Elles sont confortées par l’exécution des deux premières séquences de ce programme d’électrification de 1000 localités par système solaire photovoltaïque qui a permis d’installer 350 microcentrales, raccorder 26.000 ménages sur les 49.240 envisagés pour une puissance installée de 24,2 MW. « Nos attentes sont que ce projet se réalise effectivement. Nous n’avons pas de doute là-dessus puisqu’une première phase a déjà été réalisée, une deuxième phase aussi. Donc nous venons en appui à cette troisième phase. Nous espérons que le tirage sera fait pour une quatrième et peut-être une cinquième phase pour clore cette...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie