Sénatoriales 2023 : on a voté
- Par Lucien BODO
- 13 mars 2023 11:55
- 0 Likes
Les grands électeurs se sont mobilisés hier dans les 198 bureaux de vote aménagés par Elections Cameroon dans les 58 départements du pays pour élire les 70 sénateurs de la troisième cuvée du Sénat.
Une étape importante des élections sénatoriales 2023 vient d’être franchie. Il s’agit du scrutin en lui-même, qui s’est tenu hier 12 mars sur l’ensemble du territoire national, après deux semaines de campagne. En attendant la mise à disposition par les structures compétentes des données consolidées, 11 134 électeurs étaient attendus aux urnes pour élire les 70 sénateurs de la troisième cuvée du Sénat. Les conseillers régionaux et municipaux, qui constituent le collège électoral, se sont fortement mobilisés pour la circonstance dès 8h. Constat fait par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, qui a livré une déclaration hier à la presse, et par les autorités administratives qui ont effectué des descentes de terrain. Du côté d’Elecam, l’on affiche également sa satisfaction, puisque le pari de l’organisation a été tenu, à en croire le directeur général des Elections, Erik Essousse. Ce dernier a également tenu un point de presse hier en début de soirée.
Au Nord-Ouest, au Sud-Ouest et à l’Extrême-Nord, des régions où la vigilance sécuritaire est plus accentuée, le vote s’est également déroulé sans incident majeur. L’on a noté hier que les 198 bureaux de vote aménagés par Elections Cameroon (Elecam) dans chacun des 58 départements du pays ont été installés sur des sites uniques, au regard de la nature de l’élection, qui ne mobilise qu’un nombre restreint d’électeurs. Ces derniers devaient choisir entre 22 listes portés par 10 partis politiques. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) étant la seule formation politique à avoir proposé des candidats sur l’ensemble des dix circonscriptions électorales. Le RDPC part d’ailleurs d’office vainqueur dans le Sud et le Sud-Ouest, deux régions où il est seul en lice. Cette configuration n’a pourtant pas empêché que l’on ait droit à une vraie cam...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires