Conférence des ministres de l’OIF : le Cameroun organise la 44e session
- Par Lucien BODO
- 13 mars 2023 12:53
- 0 Likes
La convention relative à la tenue de cet évènement à la fin de cette année a été signée vendredi dernier à Yaoundé entre les deux parties.
Près de 400 participants et 100 délégations sont attendus à Yaoundé vers la fin de cette année. Ceci, pour la tenue de la 44e session ordinaire de la Conférence des ministres de la Francophonie dont l’organisation a été confiée au Cameroun. La convention y relative a été signée, vendredi 10 mars dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Les signatures ont été apposées au bas des documents par l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou, par ailleurs représentant personnel du chef de l’Etat au Conseil permanent de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial politique et diplomatique auprès de la secrétaire générale de l’OIF. La Convention porte essentiellement sur les modalités pratiques d’organisation de cet évènement, ainsi que les responsabilités respectives et partagées de chaque partie.
Le Cameroun et son partenaire historique devront ainsi relever les défis logistique, politique et évènementiel qu’impose cette conférence ministérielle. Laquelle est par ailleurs le deuxième plus important rendez-vous politique de cette organisation. Il a été entendu que le Cameroun devait définir le contenu des travaux, en proposant le thème global qui servira de boussole aux échanges. Il faut également arrêter une date définitive. La mobilisation des pays francophones, pour s’assurer un fort taux de participation, est l’autre défi à relever. « Un travail de sensibilisation de l’opinion publique nationale et internationale en faveur de la Conférence est nécessaire pour contribuer aux retombées positives attendues par le pays hôte », a indiqué Désiré Nyaruhirira. La délégation de l’OIF a également remis, séance tenante, un document qui formule des recommandations con...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires