Lutte contre les changements climatiques : la contribution des militaires
- Par Yvan BOUNOUNG
- 04 mai 2023 13:34
- 0 Likes
Experts et hauts gradés de l’armée planchent sur la thématique depuis hier à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, à l’occasion d’un colloque.
Les changements climatiques constituent à la fois un effet multiplicateur et un facteur aggravant des inégalités, de la précarité, de l’instabilité et des conflits de part le monde. Si l’Afrique n’échappe pas à ce mal contemporain, le Cameroun n’est non plus épargné. De ce fait, l’Ecole internationale de guerre (ESIG) Yaoundé, organise depuis hier, 3 mai, en son campus de Simbock, un colloque international sur cette question, à l’intention des 60 stagiaires de la 18e promotion. Le thème soumis à la réflexion collective qui s’achève vendredi prochain, porte précisément sur « Les changements climatiques dans le monde : une menace pour la sécurité internationale ». Ce sujet pose aux participants, ainsi qu’à toute l’humanité, le défi de penser en urgence, un nouveau mode de vie plus respectueux de l’environnement dans le double sens de créer un cercle de paix et de développement durable. En sa qualité de représentant du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, le secrétaire d’Etat à la Défense (SED) en charge de la gendarmerie nationale, Galax Etoga a présidé l’ouverture des travaux. C’était en présence de plusieurs chefs de mission diplomatique, du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, de nombreux officiers supérieurs et universitaires.
Même si l’Afrique n’émet à peine que 4% de gaz à effet de serre, comparativement aux autres continents, il reste cependant celui-là qui subit le plus les affres des changements climatiques. Le professeur Joseph Armathé Amougou, Directeur général de l’Observatoire national des changements climatiques l’a démontré dans sa leçon inaugurale. Ceci, après avoir élaboré sur la kyrielle de problèmes que causent les changements climatiques à travers le monde, et davantage en Afrique. Il a également exposé sur les différentes initiatives prises par les Etats et divers organismes pour lutter contre les changements climatiques et prévenir les conflits qui en découlent....
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires