Allaitement : le sein ou rien

Recommandation réitérée le 8 mai dernier à Douala, à l’ouverture d’un atelier tenu en prélude à la Semaine mondiale de l’allaitement prévue en novembre.

« Sur les étiquettes de certaines marques d’eau minérale, il est mentionné que le produit est recommandé par le pédiatre. C’est faux. » « Dans plusieurs pharmacies, vous avez des personnels dont la blouse porte une marque de lait artificiel. C’est une façon insidieuse de pousser à l’achat »… Avis de médecins et autres spécialistes entendus ce lundi 8 mai à l’ouverture d’un atelier préparatoire à la Semaine mondiale de l’allaitement (prévue en novembre). Les travaux, étalés sur trois jours dans un hôtel de Douala, regroupent des responsables du ministère de la Santé publique, du ministère de la Communication, de l’Unicef et d’autres partenaires engagés pour l’allaitement maternel exclusif.
Divers intervenants vont le réitérer : le meilleur aliment pour le nouveau-né, c’est le lait maternel. Au Cameroun, il est d’ailleurs recommandé de mettre le bébé au sein dans les 30 minutes suivant sa naissance (la norme internationale, s’agissant de mise au sein immédiate, étant d’une heure). Et le bébé doit être allaité exclusivement de cette manière pendant six mois. Passée cette période, il peut prendre une alimentation complémentaire, mais devra continuer à téter jusqu’à au moins deux ans.
Dans la foulée, la publicité de laits artificiels, régulièrement visibles sur des panneaux çà et là dans nos villes, a été décriée. Il sera alors rappelé que ces produits ne doivent être vendus qu’en pharmacie, et dans des conditions spécifiques – notamment la prescription médicale.
« Il s’agit de promouvoir l’allaitement maternel exclusif pour tous ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie