Musique : le show, façon militaire
- Par Yvan BOUNOUNG
- 23 mai 2023 09:46
- 0 Likes
Cinq fanfares des différentes composantes de l’armée ont accordé leurs violons avec le détachement de l’armée égyptienne pour un spectacle très entraînant dimanche soir, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Le Palais polyvalent des sports de Yaoundé (Paposy) a vibré au rythme de la musique militaire dimanche 21 mai dernier. Cinq fanfares de la Garde présidentielle (GP), de la Gendarmerie nationale, des armées, de la Sûreté nationale et de l’administration des Douanes, accompagnées d’un détachement de la Musique militaire égyptienne venu prendre part aux festivités de la 51e édition de la fête de l’Unité, ont enchanté le public. A l’honneur, le contingent égyptien ouvre le concert. Les sonorités orientales qui jaillissent du fond de leurs flûtes, saxophones, clarinettes, cor, trombones et autres trompettes, mettent le Paposy plein comme un œuf, en extase. Le pas synchronisé aux différentes figures dessinées sur la scène, ces militaires offrent une prestation musicale à la mesure de leur bel uniforme aux couleurs blanche, rouge, jaune et noire. Arrachant ainsi au public, et aux nombreux membres du gouvernement présents, dont le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, des salves d’applaudissements et des youyous.
Les fanfares des armées n’en feront pas moins. Si la plupart d’entre elles reprennent les musiques du terroir, notamment des quatre aires culturelles du triangle national, la Musique principale des armées fait un véritable show à la camerounaise. Elle met particulièrement l’ambiance dans la salle, en jouant « Mboa », une compilation de plusieurs tubes à succès de musiciens camerounais à la notoriété établie : Les Têtes brûlées, Sam Fan Thomas, Georges Seba, Claude Ndam, etc. Les musiques de la Gendarmerie nationale et de la GP, ainsi que la fanfare de l’administration des Douanes en font autant à leur passage. Lesquels sont ponctués tantô...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires