Sommet pour un nouveau pacte financier mondial : Paul Biya à Paris
Le président de la République est arrivé hier soir dans la capitale française, en compagnie de la première dame. Il prend part aux travaux dès ce matin aux côtés d’une centaine de dirigeants du monde.
Dispositif protocolaire et sécuritaire strict pour l’accueil des chefs d’Etat venus participer au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Paul Biya, le président de la République du Cameroun, et son épouse Chantal ont été salués hier dans les coups de 19h, à leur descente d’avion à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Roissy) par l’ambassadeur du Cameroun en France, André Magnus Ekoumou. Le cortège emprunte ensuite la direction du cœur du célèbre Triangle d’or de Paris, le quartier des boutiques les plus chics, où le couple présidentiel va prendre ses quartiers à l’hôtel Four Seasons George V.
A Roissy, le dispositif d’accueil resserré n’a pas découragé la communauté camerounaise de France. Fortement mobilisée dans toutes ses composantes (militants des sections locales du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais et Camerounais de différents regroupements socio-culturels), elle a sorti tambours, tam-tams, balafons et drapeaux vert-rouge-jaune et s’est massée à la sortie de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour apporter, comme au pays, un plus de chaleur et d’ambiance à ces retrouvailles entre le couple présidentiel et ses compatriotes vivant en Hexagone. Retrouvailles également avec le personnel de l’ambassade du Cameroun à Paris et les membres de la suite officielle à l’hôtel Four Seasons George V où le cortège arrive peu après 20h, heure française. Ici, le dispositif est plus classique mais tout aussi sobre : bouquets de fleurs pour le président de la République et Mme Biya, chaleureuses poignées de mains, puis le couple présidentiel se retire dans ses appartements privés.
Le président de la République est donc là. A Paris, Paul Biya fera évidemment office de « guest star » au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé à l’initiative de son homologue français, Emmanuel Macron. L...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires