Cameroun - Egypte : la coopération militaire se renforce

Le gouvernement a déposé un projet de loi à ce propos hier au Sénat, en même temps que le texte portant ratification de l’ordonnance de modification du budget de l’exercice en cours.


Réunie dans l’après-midi d’hier, la Conférence des présidents du Sénat a jugé recevables les deux projets de loi déposés hier par le gouvernement. Le texte a ensuite été communiqué à l’ensemble de la Chambre au cours d’une séance plénière présidée par Marcel Niat Njifenji, en présence du ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées. Le premier projet de loi vise à autoriser le président de la République à ratifier l’accord-cadre de coopération de défense et de sécurité entre le Cameroun et l’Egypte. Lequel accord a été signé le 11 octobre 2022, lors de la visite en terre camerounaise du général de division Khaled Hassan Qenawy Abdelmwla, vice-ministre égyptien de la Défense. La relation avec la première puissance militaire du continent s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification des partenaires, notamment dans le secteur stratégique et sensible de la sécurité. 
L’accord va durer trois ans, période renouvelable par tacite reconduction. Il vise spécifiquement la formation militaire, les services logistiques, l’échange d’experts, techniciens et professionnels dans les domaines militaires, les renseignements militaires, les systèmes électroniques d’information et de communication, la médecine militaire, la justice militaire, l’industrie militaire, les sciences et les technologies. L’une des premières manifestations du ress...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie