Coopération Allemagne - Cameroun : un nouveau projet au profit des réfugiés
- Par Louise Kounou
- 23 juin 2023 11:15
- 0 Likes
L’ambassadeur d'Allemagne au Cameroun, Dr Corinna Fricke, a procédé mardi dernier à Batouri, au lancement de l’initiative ProCAR.
Les populations de la Kadey ont accueilli, avec beaucoup d'enthousiasme, le nouveau projet destiné à l'amélioration de leurs conditions de vie et celles des réfugiés centrafricains vivant dans cette partie de la region de l’Est. L'esplanade du bureau de la Coopération technique allemande (GIZ) à Batouri a servi de cadre mardi dernier à la présentation du Projet d'appui aux communautés d'accueil et aux réfugiés dans la région de l'Est et d'aide au retour volontaires des communautés de la République centrafricaine (ProCAR). C'est au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) que la GIZ met en œuvre le projet d'appui aux communautés d'hôte et aux réfugiés. Lancé l'année dernière, le ProCAR vise à s’assurer que les réfugiés et la population de la région de l'Est, en notamment les femmes, puissent organiser leur vie sociale et économique de manière plus autonome.
Dans la phase actuelle, le projet est structuré autour de quatre domaines d'action. « Nous souhaitons l'augmentation des revenus et le renforcement des coopératives. Cette première phase consiste également à sensibiliser sur la cohésion sociale et à informer et conseiller au plan juridique sur le retour en République centrafricaine », a précisé Dr Corinna Fricke, ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne au Cameroun. En effet, selon le HCR, la région de l'Est compte au total 200 990 réfugiés centrafricains, en majorité des femmes et des enfants. Plus de 70% des réfugiés vivent dans des communautés. Le niveau d'éducation est globalement faible, avec moins de 5% d’enfants ayant achevé l'école secondaire ou ayant obtenu un diplôme de niveau supérieur.
C'est donc une nouvelle initi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires