Négociations internationales : l’Afrique a sa place
- Par Lucien BODO
- 04 juil. 2023 12:39
- 0 Likes
Dans son nouvel ouvrage publié cette année aux Presses universitaires d’Afrique, Boniface Nkobena Fontem présente la place du continent sur l’échiquier mondial et propose des outils pour que cette positionne s’améliore.
« Au-delà de la diplomatie, les négociations internationales et la dynamique africaine ». Tel est le titre du nouvel ouvrage du Dr Boniface Nkobena Fontem, diplomate de carrière et universitaire. Le livre de 318 pages structuré en six chapitres compte une édition française et une autre en anglais. Il a paru cette année aux Presses universitaires d’Afrique et s’intéresse à la place du continent africain dans les sphères de négociation. Une partie de la réponse est à retrouver au chapitre 4 où l’auteur note que l’Afrique a un énorme potentiel en termes de population, de représentation dans les instances internationales, de richesses naturelles, de produits de première importance dans les marchés mondiaux (café, cacao, bois, etc.). Mais, malgré ce potentiel, son influence reste à construire et à affirmer. Cela est dû à son niveau de pauvreté très élevé, à l’enclavement, à l’insécurité, à l’insuffisance des infrastructures, etc.
Des pesanteurs qu’il faut éliminer au plus tôt, à travers, par exemple, le renforcement de la formation des diplomates. L’auteur note toutefois dans le chapitre 5 que l’Afrique se singularise dans les négociations internationales par un style propre. C’est ici qu’il rappelle la nécessité de la prise en compte de l’élément culturel dans les discussions. Le continent a ses codes traditionnels qui ont déjà fait leurs preuves dans la résolution des conflits. Et « contrairement à l’approche occidentale, le style africain s’ancre dans l’éthique de la réconciliation, du pardon, de la recherche du consensus et du compromis », écrit-il.
Dans les chapitres précédents, Boniface Nkobena Fontem s’étend surtout sur la préparation d’une négociation, ainsi que la dynamique de la négociation multinationale et bilatérale. Il présente en détail les techn...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires