Eglise catholique orthodoxe : deux nouveaux évêques sacrés

Nos seigneurs Raphaël Marie Manga et André Moudassi ont revêtu leurs attributs hier à Yaoundé dans une ambiance festive, en présence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, représentant personnel du chef de l’Etat.

Depuis l’extérieur, le grand alléluia accompagne la procession des élus. Ceux qui sont appelés à conduire le peuple de Dieu vers le salut et la félicité. Nos seigneurs Raphaël Marie Manga et André Moudassi ne vont pas plus loin que l’entrée de la Basilique saint Jean-Baptiste de Yaoundé, où ils restent postés sous les youyous d’une foule en liesse. Ils répondent ensuite tour à tour, avec vigueur et détermination à une voix qui les appelle de l’intérieur de la pièce de piété : « Me voici, Seigneur ! », avant d’être ensuite présentés au public dont l’énergie dans l’expression de la joie ne cesse de croître en intensité. Hier 16 juillet, la liturgie divine à l’occasion du sacre de deux nouveaux évêques à l’Eglise catholique orthodoxe, Métropole d’Afrique, était en effet un moment de fête. La Basilique a manqué d’espace pour accueillir les nombreux fidèles venus massivement à ce moment unique présidé par le métropolite primat et vicaire patriarcal, sa Béatitude Mathieu de Jésus. Au rang des invités de marque à cette cérémonie, le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, représentant personnel du chef de l’Etat.
Le sacre a débuté par la lecture du décret épiscopal de nomination. Vient ensuite la litanie des saints. Juste après, les deux candidats à l’ordination ont effectué à neuf reprises le tour de l’autel en y apposant à chaque fois un baiser, signe d’allégeance et de soumission au Christ. S’en est suivie, l’imposition des mains par le collège des évêques présents au rang desquels, celui de Brazzaville, Mgr Athanase Nkouka. Les nouveaux bergers ont ensuite reçu la consécration des mains avant d’être revêtus de leurs attributs. A travers un nouveau tour de salle, les nouveaux évêques se sont présent&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie